Là où science
et synergie
se fusionnent
Rayons X, geiger et urgences :
On gère tout, sauf les superpouvoirs !
Nous réalisons les calculs de blindage radiologique, effectuons la formation des travailleurs de la santé ou en industrie, nous inspectons les appareils à rayons X ou les jauges nucléaires. Nous mesurons la conformité règlementaire et assistons en cas d’urgences radiologiques. Nous analysons en laboratoire, les fuites ou contaminations radioactives et étalonnons les fameux compteurs Geiger et bien d’autres équipements.

Rayonnements sous contrôle :
Une mission scientifique et humaine
C’est un secret pas si bien gardé… Nous somme une équipe dynamique de physicien.nes et d’ingénieur.es physicien.nes qui traquent le photon fuyant ou la particule subatomique furtive, dans le but de protéger les personnes et leur environnement, contre les effets négatifs de ces rayonnements ionisants.
Vous le savez, la synergie représente la force d’une équipe qui dépasse la simple addition des coéquipiers pris séparément.
Radioprotection Inc. compte sur l’expérience d’ ingénieurs-physiciens, de physiciens généralistes et médicaux qui cumulent une expérience inégalée dans le domaine de la radioprotection : centrales nucléaires, papetières, minières, hôpitaux, universités, centres de recherche et cliniques privées.
Radioprotection Inc. s’implique auprès de l’Association canadienne de radioprotection (ACRP), de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et de l’Association des physiciens et ingénieurs biomédicaux du Québec (APIBQ). Nos ingénieurs-physiciens sont membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec, et tous nos physiciens sont membres, selon la spécialité, de l’ACRP, de l’organisation canadienne des physiciens médicaux, de la Société française de radioprotection, de la Health Physics Society et/ou de l’APIBQ. Radioprotection Inc. dispose de toutes les assurances civiles et de responsabilités professionnelles demandées par les demandeurs de projets ou l’OIQ.
Radioprotection Inc. s’implique dans sa communauté et s’investit dans la relève scientifique notamment en commanditant et en offrant une bourse à la Finale Expo-science Hydro-Québec, Rive-Nord, en commanditant les Jeux universitaires de la physique et en commanditant et participant au programme Les filles et les sciences, un duo électrisant !

Manon Rouleau
Coprésident(e)s
de Radioprotection inc.
Un duo complémentaire !
Manon Rouleau
Elle est coprésidente de Radioprotection Inc. avec Stéphane Jean-François. Manon s’est jointe à l’équipe comme vice-présidente des opérations et du contrôle de la qualité en 2017. Ingénieure-physicienne de formation, Manon a commencé sa carrière à la centrale nucléaire Gentilly II, puis a été inspectrice à la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Par la suite, elle est devenue responsable de la radioprotection pour les hôpitaux universitaires de santé McGill (CUSM). Elle a pris une pause de 15 ans du nucléaire et des radioisotopes pour conquérir le monde des rayons X, d’abord comme physicienne en radioprotection, puis chef par interim du programme de radioprotection du Laboratoire de Santé publique du Québec (LSPQ), qui gérait les laboratoires privés de radiologie, incluant le programme québécois de dépistage du cancer du sein, puis comme directrice par intérim du Centre d’expertise clinique en radioprotection, qui a accompli un travail significatif de réduction des doses aux patients dans les protocoles d’imagerie en tomodensitométrie avec sa tournée provinciale dans les hôpitaux du Québec. Soucieuse d’améliorer ses aptitudes de gestion et de développer des approches innovatrices et efficaces en gestion de l’administration, Manon a complété en 2021. le prestigieux programme « Executive MBA » de McGill-HEC.
Son expérience étendue et variée en radioprotection et ses habiletés à gérer des équipes multidisciplinaires de professionnels, sa grande rigueur et son intégrité sauront profiter à l’équipe d’experts de Radioprotection Inc., qui franchit le cap des 40 années d’existence en 2022.
Stéphane Jean-François
Bien connu dans le milieu de la radioprotection au Canada, Stéphane Jean-François, spécialiste certifié en radioprotection depuis 1998, est président de Radioprotection Inc. depuis 2012 et maintenant co-président avec Manon Rouleau. En 2022, Stéphane a fêté ses 30 ans en radioprotection dont 10 ans au sein de Radioprotection Inc.
Ingénieur physicien de formation, il a débuté sa carrière à la Commission de contrôle de l’Énergie atomique (la CCSN) en 1992 et a ensuite opté pour l’autre côté du prisme règlementaire en devenant responsable de radioprotection (RRP ou RSO) pour le centre de recherche thérapeutique de Merck Frosst en 1995. Il était responsable d’un programme d’envergure en radioprotection, comptant un laboratoire à niveau de confinement, quelques laboratoires intermédiaires et plusieurs laboratoires basiques ainsi qu’une cinquantaine d’utilisateurs de radioisotopes et de quatre appareils à rayons-X. Il a été le second spécialiste en radioprotection au Québec à obtenir sa certification en radioprotection, « Health Physics » par l’American Board of Health Physics en 1998. Il a renouvelé sa certification 6 fois depuis. Il a été nommé gestionnaire en environnement en plus des ses tâches en radioprotection en 2005.
Soucieux de toujours offrir un service de qualité à ses collègues, il a complété sa maitrise en gestion de l’environnement tout en assurant la présidence de l’Association canadienne de radioprotection (ACRP). Il a profité de son expertise et de sa grande implication au sein de l’ACRP pour fonder GammaSapiens Inc., une compagnie de consultation en radioprotection spécialisée avant tout dans la formation sur mesure en radioprotection. La qualité de ses cours et des programmes proposés ont convaincus des clients de l’industrie pétrolière , de la construction, du milieu hospitalier, et de la recherche fondamentale de faire appel à ses services pour une formation dynamique et sur mesure, ainsi que la gestion de certains aspects de leur programme en radioprotection. De nature innovatrice et passionnée, Stéphane, comme RRP, a été parmi les premiers à utiliser des solutions d’avant-garde comme un inventaire centralisé sur internet pour la gestion des permis et des radioisotopes dès 1996, ou encore la formation en radioprotection en mode interactif par ordinateur dès 1998 ce qu’il l’a amené à présenter les fruits de son travail à SMAU, forum EduNet, une exposition sur les nouvelles technologies à Milan en Italie. Ses cours théoriques et pratiques étaient également très appréciés par une grande variété de participants, du préposé à l’entretien ménager au chercheur spécialisé en laser à haute puissance en passant par les ouvriers de chantier de construction. Stéphane a fait parti d’une brigade d’urgence industrielle de premier niveau et se spécialisait en intervention HAZMAT et en sauvetage. Il a partagé son approche en radioprotection avec plusieurs corps de pompier de l’Ouest de l’ile de Montréal, de sa proche banlieue et tout récemment, l’équipe de Québec, pour démystifier les risques des radiations et adopter une approche holistique à l’intervention HAZMAT impliquant des produits radioactifs industriels ou académiques ou simplement lors d’un accident routier. Gestionnaire spécialisé de premier plan, son dernier projet a été la décontamination et le démantèlement des installations de Merck à Kirkland avant de compléter la fusion de GammaSapiens Inc et de Radioprotection Inc.
Aujourd‘hui, les deux compagnies se réunissent pour former une entité offrant un éventail complet de services en radioprotection avec une qualité et un professionnalisme inégalé. Quoi de mieux pour votre programme de radioprotection que de faire confiance à une personne qui est aussi un RRP de premier calibre depuis plus de 25 ans ? L’objectif de Stéphane Jean-François est de conserver la première position de Radioprotection Inc. au Québec comme fournisseur de service intégré en radioprotection et de hisser la compagnie parmi les premiers rangs au Canada. Pour se faire, il compte offrir un service personnalisé et des solutions innovatrices aux exigences règlementaires en incluant les aspects les plus importants dans un programme, la personne au centre de la solution, et la rigueur scientifique. Radioprotection Inc. et ses experts sont impliqués et sont membres de plusieurs associations et ordres professionnels.

Fondateur et premier président de Radioprotection Inc.
En 1982, Michel Deschamps a fondé Radioprotection Inc, une entreprise specialisée dans la consultation en radioprotection avec de bonnes racines dans l’évaluation de la conformité des appareils à rayons-X. Forte d’une clientèle fidèle et diversifiée, la compagnie a évolué pour devenir le joueur incontournable en radioprotection au Québec. Michel Deschamps se distinguait par une grande expérience en radioprotection et une approche client toujours conviviale et simple. Avec le temps, il a su s’entourer de 3 physiciens pour l’aider à offrir un service complet en radioprotection. Grand voyageur, Michel Deschamps s’est retiré officiellement pour accorder plus de temps à sa famille et ses passe-temps. Il est resté chez Radioprotection Inc. pendant quelques mois en 2012, pour assurer une transition en douceur et saluer une dernière fois quelques uns de ses clients.
Monsieur Radioprotection au Québec, ça sera toujours Michel Deschamps !
Merci Michel pour ta contribution exhaustive et significative en radioprotection au Québec.

Un savoir-faire qui rayonne
Que ce soit dans les grandes villes ou les petites localités, notre expertise en matière de rayonnements ionisants nous permet d’intervenir là où il faut, quand il faut. Vous nous trouverez :
Chez votre dentiste à Rouyn-Noranda, dans une mine près de Val-d’Or, dans une papetière à Trois-Rivières, en radiologie à Chicoutimi, en médecine nucléaire à Québec, dans un centre de recherche à Sherbrooke, en radiologie à Rimouski, dans un hôpital à Gatineau, sur un chantier industriel à Lévis, ou encore dans une université à Montréal, sans oublier nos interventions jusque dans les coins les plus reculés, comme un laboratoire au Nunavik ou une mine d’or au Nunavut.
