Radioprotection Inc. est fier commanditaire du premier Symposium sur le suivi de la dose en imagerie médicale. Ce symposium réunissant des experts de renommée mondiale et unissant plusieurs sociétés savantes québécoises et canadiennes se tiendra à l’Estrimont de Magog du 23 au 25 septembre 2024.
Nouvelles
Nouvelles
Du 22 juillet au 27 juillet inclusivement, le bureau est fermé. À moins d’urgences radiologiques, nos physiciens et l’équipe administrative rechargent leurs batteries en famille et certains vous reviendront lundi le 29 juillet.
Bonne vacances d’été à toutes et à tous !
Le personnel administratif et de laboratoire de Radioprotection Inc. adopte dès ce vendredi, 5 juillet, l’horaire d’été. Le vendredi, les bureaux et le laboratoire ferment à 13 :00. Cet horaire ne touche pas les physiciens en radioprotection et le service d’urgence radiologique.
De plus, nos bureaux seront fermés toute la semaine du 22 juillet. C’est notre façon de débrancher.
Bon été !
Cette semaine, durant le congrès de l’Association canadienne de radioprotection (ACRP) à Edmonton, Raphaël Thibault, ingénieur-physicien en radioprotection, a obtenu la reconnaissance de professionnel en radioprotection agréé au Canada, (A)ACRP. Félicitations Raphaël, le développement personnel et les accréditations rejoignent l’excellence, une des valeurs cardinales de Radioprotection Inc. Nous encourageons le développement de nos professionnels.
C’est avec fierté que nous vous annonçons que le laboratoire d’essai et d’étalonnage de Radioprotection Inc. est maintenant certifié ISO 17025:2017 selon le Conseil canadien des normes (CCN), tout comme le laboratoire de la CCSN à Ottawa. À ce jour, nous sommes le seul laboratoire d’essai et d’étalonnage radiologique au Québec à être certifié ISO 17025:2017 par le CCN.
Description des portées : Étalonnage. Essai.
C’est avec grand plaisir que l’équipe de Radioprotection Inc. accueille de nouveaux collègues:
Isabelle Bonnouvrier aux ventes internes et service à la clientèle et Mohamed Bilal Zedira comme physicien en radioprotection. Madame Bonnouvrier a travaillé de nombreuses années en service à la clientèle et Monsieur Zedira provient du secteur de la physique médicale. Bienvenue chez vous , Isabelle et Mohamed !
Fidèle à la tradition, Radioprotection Inc. participe aux Exposciences Hydro-Québec, finale de la Rive-Nord, du 7 mars au 9 mars 2024 au CEGEP Lionel-Groulx de Ste-Thérèse. Des bourses Radioprotection seront distribuées aux gagnants et nous présenterons une petite conférence interactive: Les rayonnements, nous, on en mange !
Radioprotection Inc. est fière commanditaire platine des 12 ièmes Jeux de la Physique 2024 qui se dérouleront du 12 au 14 janvier 2024 l’Université Laval de Québec. La physique allumée, la physique sympathique, la physique amusante, c’est ça les Jeux de la physique !
M. Valentin Carabas s’est joint à l’équipe de Radioprotection Inc. et y travaillera comme coordonnateur aux ventes internes. Il sera le point de contact entre nos clients et nos experts. Pour le rejoindre, pour, par exemple, obtenir un devis, une seule adresse: [email protected]
Formations de responsables de la radioprotection, d’utilisateurs de substances nucléaires ou de transport des marchandises dangereuses, classe 7, de nouvelles dates de formation sont disponibles !
Depuis le 13 juin, Radioprotection Inc se trouve au congrès de la Société française de radioprotection , à Dijon, pour parfaire ses connaissances et y présenter une conférence sur le nouveau Code 30, utilisé radiologie dentaire.
Radioprotection inc se trouve à l’Asssociation canadienne de radioprotection dont le congrès scientifique a lieu à Halifax, du 15 au 18 mai 2023.Radioprotection inc est un membre corporatif OR et plusieurs des ses physiciens et ingénieurs physiciens sont membres de cette association et y participe activement.
Suite au dernier symposium à Vancouver en Novembre dernier, la Commission internationale de protection radiologique présente maintenant son plan d’action. Fait-il suite à celui de Bonn ? À vous de le découvrir !
https://icrp.org/page.asp?id=647
Le cours qui fait notre réputation, le cours de Responsable de la radioprotection est à Québec.
- du 9 au 11 mai: pour les sources non scellées (laboratoires et radiopharmaceutiques)
- du 30 mai au 1 juin: pour les sources scellées (industries)
À bientôt.
La saison des Expo-Sciences est arrivée. Radioprotection Inc. est à nouveau partenaire principal pour la finale de la Rive Nord qui regroupe 77 participant.es, du 9 au 11 mars prochain à Repentigny. Les gagnants des bourses « Radioprotection Inc. » rejoindront la finale provinciale de la Super Expo-Science à Montréal, du 21 au 23 avril 2023. Bon succès aux gens qui « osent la science » !
Radioprotection Inc. est fière commanditaire Diamant et principal commanditaire des jeux de la physique 2023 qui commencent le 6 janvier 2023 à Polytechnique Montréal. Cette commandite est toute naturelle car nous utilisons la physique dans la vie de tous les jours et Radioprotection appartient à deux ingénieurs physiciens de Polytechnique !
Bonne chance à tous les participant.es !
Joyeux Temps des Fêtes à tous !
Nous sommes fiers de vous annoncer que notre collègue Nathanaël Gombert, physicien en radioprotection, est maintenant un professionnel agréé en radioprotection reconnu par l’Association Canadienne de radioprotection (ACRP). Cette reconnaissance (A)ACRP est la seule reconnaissance canadienne en radioprotection appliquée. Félicitations Nathanaël. Radioprotection Inc. encourage le développement professionnels de ses experts en radioprotection.
Après une participation à la semaine européenne de la radioprotection à Estoril au Portugal en début d’octobre, Radioprotection Inc, a présenté, dans le cadre du congrès de l’Association des physiciens et ingénieurs biomédicaux, une conférence d’une heure intitulée :La radioprotection à l’ère de la COVID 19 : Une question d’acceptabilité. À partir du 5 novembre prochain, une délégation de Radioprotection sera au congrès de ICRP/ACRP de Vancouver. Radioprotection Inc. est au cœur des activités scientifiques en radioprotection.
Nous choisissons la journée de la Fête du Travail pour reconnaître celui de toutes les personnes qui ont mis la main à la pâte chez Radioprotection depuis 1982.
Beau travail – Michel, Lise, Alain, Éric, Stéphane, Lisa, Isabelle, Patricia, Vincent, Christiane, Sylvain, Mohamed, Zakiha, Raphaël, Marie-Josée, Marie-Pascale, Nathanaël et Manon.
Grâce à ces personnes, Radioprotection est devenue, après 40 ans, une entreprise conseil solide, expérimentée, diversifiée, innovante et agile.
Merci de tout coeur.
Le document de l’AIEA sur la Radioprotection professionnelle est maintenant disponible dans la langue de Félix Leclerc.
Vous pouvez le retrouver ICI.
Parfois, chez Radioprotection, la vie est un long fleuve tranquille. C’était le cas hier, alors que la « famille élargie » de Radioprotection Inc. se retrouvait pour un brunch fluvial sur le St-Laurent. Par la suite, pour deviner au loin le berceau de Radioprotection, à Ste-Julie, et le cœur actuel à Boisbriand, rien de mieux qu’un tour de Grande Roue de Montréal (en fait 3 rotations…) ! Un magnifique moment pour fêter 40 ans de vie professionnelle au sein de la communauté.
L’Association canadienne de radioprotection (ACRP) annonce à ses membres qu’un panel de la CCSN aura lieu virtuellement cette année.
Le vendredi 10 juin à 13:00 – 14:30 HE, le personnel de la Direction de la réglementation des substances nucléaires répondra à vos questions dans la langue officielle de votre choix.
Vous pouvez vous inscrire à l’événement ici :
Nous vous recommandons ce type d’évènement pour poser vos questions ou simplement écouter celles des autres !
En 2022, des jeunes tout aussi allumés et surtout résilients et combatifs, ont participé hier, à l’Expo-Science Hydro-Québec, région de la Rive-Nord. Aylan Kachebi du Collège St-Sacrément a reçu le prix de Radioprotection Inc. pour son projet: Les secrets de l’Univers 2.
Félicitations Aylan et bravo à tous les participants pour votre tenacité et votre persévérance en conciliant les exigences sanitaires.
En 2023, on espère se voir enfin, en personne !
Cette semaine, la relève scientifique québécoise s’exprime sur la Rive-Nord. Nous sommes, encore cette année, commanditaire principal de la finale régionale de l’Expo-science Hydro-Québec qui aura lieu en virtuel les 10 et 11 mars 2022. Les expo-sciences permettent de rendre la science plus concrète et d’en découvrir les différentes applications. La radioprotection est une discipline qui utilise la physique appliquée, la biologie, la chimie, le droit et l’ingénierie pour protéger les gens !
Ne le partagez pas trop, mais les convois de camionneurs affluent dans les deux capitales pour accueillir notre nouveau physicien en radioprotection, Nathanaël Gombert. Nathanaël rejoint notre équipe dès cette semaine pour vous aider à remplir vos obligations en radioprotection, autant avec les radioisotopes qu’avec les rayons X pour que vous puissiez goûter un peu de…liberté !
Bienvenue Nathanaël.
Nos bureaux seront fermés du 24 décembre au 3 janvier prochain.
Nous nous reposons car l’année prochaine, nous allons fêter NOTRE quarantaine. 40 ans avec vous !
Merci chers clients et partenaires d’affaire d’être au rendez-vous.
Nous vous souhaitons ce qui est le plus cher en ces temps pandémiques, la santé et la paix.
Nos salutations à nos consoeurs et à nos confrères en génie, qui ont persévéré malgré ce triste événement et qui contribuent à bâtir ou à protéger un monde qui a bien besoin… d’elles.
Nous cherchons un.e physicien.ne ou ingénieur.e junior en radioprotection
ET
Nous cherchons un.e physicien.ne ou ingénieur.e senior en radioprotection
Joignez vous à nous !
Les activités de bureau et de laboratoires se termineront à 13 :00 chaque vendredi, jusqu’au 27 aout 2021. Ces horaires ne concernent pas le personnel de terrain.
Par contre, le bureau sera fermé la semaine du 26 juillet 2021.
Bonne vacances à tous !
Manon Rouleau, ing., MBA, est désormais officiellement, coprésidente de Radioprotection Inc.
La coprésidence se partagera de cette façon : Manon sera du côté de la planification, de la gestion organisationnelle et financière et Stéphane Jean-François, coprésident, sera du côté de la promotion des affaires et des améliorations techniques, scientifiques et technologiques.
À partir d’aujourd’hui nous donnons notre cours de responsable de la radioprotection à Québec. Grâce au précieux travail de notre collègue, Marie-Pascale Étienne, les participants reçoivent un manuel de formation de qualité qui s’avère être un excellent document de référence. Inscrivez-vous à nos prochains cours qui recommencent en septembre !
Le 11 mars, il y a 10 ans, Fukushima, il y a un an, le début d’une pandémie qui fera plus de 10 000 morts au Québec. Nous nous souvenons, mais nous choisissons aussi l’espoir ! Aujourd’hui commence en virtuel, l’exposcience HydroQuébec, finale régionale de la Rive-Nord. Malgré la pandémie, 20 projets scientifiques seront présentés. C’est en ligne, alors profitez-en pour les soutenir ! Radioprotection Inc. est partenaire principal de cet événement.
Les cours pour responsables de la radioprotection (RRP) font la réputation de Radioprotection Inc. Nous débutons en ligne avec le cours RRP-Industrie et le 16 mars, le cours RRP médical. Malgré l’absence de la 3e dimension, les participants se surprennent à participer comme en classe et à en retirer les bénéfices attendus. Inscrivez-vous à nos formations. Nous les donnons aussi en milieu de travail.
D’accord, ce n’est probablement pas une photo possible en 2020. Mais contrairement à Pandore et sa mythique boite qui avait libéré tous les maux sur Terre avec l’Espoir restée tapie au fond de sa boite, on veut vous insuffler cet espoir ! Se réunir, voyager, se toucher, des choses que l’on tenait pour acquises. Nous allons dans la bonne direction et on doit s’entraider.
Nous tenons sincèrement à remercier nos clients, nos partenaires et amis de leur soutien indéfectible. Nos physiciennes et physiciens se reposeront durant la période des Fêtes, et seront d’attaque et de retour le 4 janvier 2021.
Prenez soin de vous, de vos (très) proches dans votre bulle ou pas, durant le temps des Fêtes, on se reprendra en 2021, c’est assuré !
Les ingénieur.es de Poly se rappellent où elles/ils étaient le 6 décembre. Les ingénieur.es en physique de Radioprotection Inc. auraient pu laisser tomber. Mais on continue ,car c’est ainsi que l’on rend hommage à ces femmes, ces collègues qui se sont arrêtées contre leur volonté.
Bonne nouvelle, mauvaise nouvelle : L’été n’est pas encore fini et l’automne est toujours aussi prometteur. Par contre la COVID-19 n’est pas fini aussi. Radioprotection Inc. vous accompagne dans vos besoins de formation ou de consultation tout en respectant les impératifs sanitaires. Après tout, notre gagne-pain, c’est la conformité !Alors cet automne, réservez tôt vos formations, inspections et autres activités de consultation et soyez assurés que nous suivons les directives de la CNESST pour toutes nos activités.
Après un printemps tumultueux, nos physiciennes et physiciens prendront au moins une semaine de vacances du 27 juillet au 31 juillet. Durant cette période, nos services seront donc au ralenti ! Bonnes vacances à tous !
Nous sommes ouverts avec des effectifs réduits. Nous agissons comme fournisseur de services pour les hôpitaux, cliniques médicales, la police, les pompiers et plusieurs industries stratégiques. Pour tout service, utilisez le courriel générique: [email protected]. Notre numéro d’urgence radiologique demeure en fonction: 1-866-416-2067
Bon courage à tous et portez-vous bien.
Les 9 et 10 mars, Radioprotection Inc. est à l’école secondaire Liberté-Jeunesse à Ste-Marthe-sur-le-Lac dans le cadre de la finale régionale, volet secondaire/collégial des Expo-Sciences Hydro-Québec, Rive-Nord. Radioprotection Inc. est commanditaire de l’événement et remettra la bourse Radioprotection au meilleur projet scientifique tel que choisi par le réseau Technoscience. En plus de participer au jugement des projets, il y tient un kiosque pour expliquer et démontrer des pans de la science de la radioprotection concernant les radioisotopes et les appareils à rayons X.
Radioprotection Inc. est très contente de parler de radioactivité à l’école secondaire St-Maxime à Laval. La radioactivité est un phénomène physique naturel qui ne mérite pas les mauvaises perceptions que l’on peut avoir, faute de connaissances. Chez Radioprotection, on se fait un devoir de parler science avec enthousiasme avec des petites démonstrations captivantes. Vous voulez nous accueillir chez vous ? Faites-en la demande !
Une nouvelle décennie remplie de surprises attend les clients de Radioprotection Inc. Nous sommes une référence pour nos clients et le public depuis 1982 et 2020 va encore le démontrer…
Avant tout, nous vous souhaitons de la santé et du bonheur pour la nouvelle année !
Bienvenue dans les années 20 !
Radioprotection Inc. est presque endormie. Elle sommeillera pour reprendre ses forces, du 24 décembre au 6 janvier. Durant cette période, les activités seront de « quelques becquerels tout au plus » (blague de physique nucléaire).
Avant de s’endormir, Radioprotection Inc. aimerait vous souhaiter, à vous et vos proches, un joyeux Noël, et une bonne année 2020.
Joyeuses Fêtes !
Chez Radioprotection Inc., notre priorité est de réduire les doses pour les travailleurs et le public. Lorsque cet objectif de réduction est réalisé, la conformité suit sans problème, avec un petit coup de pouce de notre part. Notre équipe de professionnels est proche des gens. Laissez-nous vous montrer les visages de notre succès au Québec et au Canada.
De gauche à droite, Bas : Marie-Josée Aubry, Christiane Cérat, Manon Rouleau, Isabelle Cérat, Zakiha Bouzidi, Vincent Pitre. Haut: Alain Croussette, Raphaël Thibault, Stéphane Jean-François, Éric Jalbert. En mortaise: Stéphane Trudeau
La section « nucléaire » de Radioprotection Inc. était à Ottawa la semaine dernière pour le congrès de l’Association canadienne de radioprotection. Le thème, Tisser des liens avec la communauté a bien été appliquée par l’équipe qui en a profité pour apprendre les dernières nouveautés en radioprotection et en matière règlementaire.
Dernière journée de l’atelier de travail conjoint sur la culture de radioprotection en santé avec la Health Physics Society et l’Association internationale de radioprotection. Le groupe représentant l’Amérique du Nord tient cette sixième et dernière rencontre à San Diego. Radioprotection Inc. y participe activement pour mieux distiller cette culture de sûreté parmi ses clients et partenaires.
Radioprotection Inc. participe à plusieurs projets importants, et s’occupe de la conformité et du contrôle de qualité de tous les jours dans la sphère des radioisotopes ou des rayons X et nos experts sont très occupés ! Il faut donc les aider. Nous cherchons deux physicien(ne)s ou ingénieur(e)s (physique ou biomédical) avec une spécialisation en radioprotection. Pour plus de détails, veuillez consulter les fiches suivantes. Faites partie d’une équipe dynamique et appréciée en radioprotection.
Radioprotection Inc. faisait partie du comité organisateur du congrès de l’Association canadienne de radioprotection à Québec. Du 30 avril au 3 mai, plus de 200 participants provenant d’au moins 10 pays se sont réunis pour échanger sur la radioprotection. Nous étions exposés à 80 conférences, 2 ateliers, 1 exposition sur les urgences radiologiques, 2 visites scientifiques et une session d’affiches. De la radioprotection pour tous!
À 40 jours du congrès de l’ACRP, Radioprotection Inc. est fière de sa commandite « Nobelium » pour cet événement d’envergure en radioprotection qui se tiendra à Québec. Nous contribuons à réunir, durant ce congrès, des experts mondiaux en radioprotection. Par son support et son implication concrète à l’organisation de cet événement, Radioprotection Inc. se présente comme un leader reconnu en radioprotection. La parole est une chose, mais les gestes comptent encore plus.
On apprenait mercredi dernier, qu’un travailleur avait reçu une dose importante de rayons X dans une usine alimentaire, aggravant possiblement un cancer existant. Les appareils à rayons X sont des appareils sécuritaires, dans la mesure qu’ils sont inspectés par des experts comme les physiciens de Radioprotection Inc. Un programme de radioprotection simple qui commande la vérification des inter-verrouillages (interlock) et la prise de mesures des rayonnements avec un appareil adéquat peut prévenir ce genre d’accident inutile. Le règlement existe, il ne reste qu’à s’assurer qu’il soit respecter. Nous avons fait plusieurs évaluations de ce type d’appareil et nous savons comment vous aider.
Radioprotection Inc. a commandité l’équipe de l’ETS pour les Jeux de Génie de 2018 (6 et 7 janvier à Québec) et cette équipe a très bien fait. Les 46 participants formaient plusieurs équipes qui ont remporté la première place en génie conseil, la seconde place à la compétition de la Machine, et la troisième place en génie civil, en génie industriel et en débats oratoires. Bravo à toute la délégation de l’ETS.
Radioprotection Inc. se trouve cette semaine au 4e symposium international sur les systèmes de protection radiologique tenu par la Commission internationale de protection radiologique. Au programme, des présentations sur les coefficients de dose, les effets et les risques des rayonnements à bas niveau de dose, les avancées en radiothérapie et en diminution des doses selon les techniques d’imagerie médicale et la radioprotection intégrée des gens et de l’environnement. Pour une idée plus précise du programme, cliquez ici.
Cette semaine, Radioprotection Inc. est à Saskatoon, pour le congrès annuel de l’ACRP, du 5 au 7 juin 2017. Puis, Radioprotection sera à Sherbrooke pour l’atelier du CECR intitulé Suivi des doses de radiation d’origine médicale chez le patient: quelles stratégies et quels outils pour le Québec.Pourquoi faisons-nous tout ça ? Parce que c’est ce que les experts font: se tenir informés !
Du 1 février au 5 février 2017 à Montebello, Radioprotection Inc. participe à l’école hivernale en imagerie médicale de l’organisation canadienne des physiciens médicaux. Au programme, contrôles de qualité en mammographie et autres modalités d’imagerie, conférences sur des sujets liées à la radioprotection du patient. Nos physiciens se tiennent à jour !
En août dernier, la CCSN publiait une brochure de renseignements sur les radionucléides les plus populaires. On y trouve les explications des composantes de ces fiches d’informations, comment utiliser les valeurs de blindages, les caractéristiques de rayonnement etc. Une bonne source de référence pour les responsables de la radioprotection.
Santé canada a publié les résultats de son sondage pan-canadien sur les niveaux de références diagnostiques (NRD) au Canada pour la tomodensitométrie. Les NRD sont des indicateurs dosimétriques, établis à partir de sondage sur les pratiques d’imagerie, qui servent de guides pour la gestion des doses et pour promouvoir l’optimisation afin que la dose appliquée soit établie en fonction des besoins cliniques.
Une partie de l’équipe de Radioprotection Inc. sera à Toronto du 17 au 19 mai 2016 pour le congrès annuel de l’Association canadienne de radioprotection. Au programme des conférences sur les doses pour le personnel aérien, les défis des titulaires de permis de la CCSN et bien d’autres sujets. Nous aurons l’occasion de discuter des nouvelles tendances de la CCSN et nous vous reviendrons avec une approche et un service renouvelés.
Trop de scanneurs ? C’est la question que la Presse + du 4 mars 2016 posait . On ne peut répondre à cette question simplement, mais sachez que Radioprotection inc. s’occupe du contrôle de qualité de ces machines complexes et suit les recommandations du module de tomodensitométrie du Centre d’expertise clinique en radioprotection (CECR). On ne peut influencer sur le nombre de clichés pris à tort ou à raison, mais au moins, grâce à nous , la dose sera à son minimum acceptable !
La CCSN a confirmé le lien entre son nouveau Règlement sur le transport et l’emballage des substances nucléaires (2015) et le Règlement de transport des matières radioactives de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), version 2012. Le document règlementaire REGDOC-2.14.1 permet d’établir les liens entre les deux documents et de présenter le résultat d’un mariage harmonieux.
Le congrès du Health Physics Society se termine aujourd’hui à Austin, capitale du Texas. Au programme, charmante hospitalité texane, un climat civilisé, plein soleil, dans la vingtaine de degrés, des discussions sur les contrôles de qualité des appareils à rayons X dentaires et médicaux, les réductions de doses en fluoroscopie interventionnelle, la présentation d’un appareil de tomodensitométrie (CT) dans une ambulance, la discussion autour du premier appareil de tomo (CT) en mammographie, les avancées et aussi les embuches sur le traitement des produits radioactifs naturels qui ont été enrichis par un processus humain, l’utilisation de simulateurs pour mieux évaluer les doses de rayonnements aux travailleurs, la dosimétrie interne dans le domaine médical et bien d’autres.
Nous vous souhaitons la santé, avec le moins de doses possible ! À nos clients, merci de renouveler votre confiance nous allons nous surpasser en 2016, et à nos futurs clients, nous adopter est une résolution qui durera, car Radioprotection Inc., c’est la radioprotection, tout simplement !
Dans une semaine, le 15 novembre 2015, le quatuor Les Atomes Crochus comandité par Radioprotection Inc., participera au Défi 4×4 au Nautilus de Boisbriand. Ce défi vise à recueillir des dons, vos dons, qui seront remis entièrement au Fond Richard Béliveau qui soutient la Chaire en prévention et traitement du cancer de l’UQAM.
Pour soutenir notre équipe, et à votre manière, aider la recherche sur le cancer, faites un don en ligne. Assurez-vous de bien choisir la succursale de Boisbriand et l’équipe 864-Les Atomes Crochus.
La compagnie Humboldt Scientific a reçu une note de la CCSN en août 2015 pour l’aviser que l’homologation de ses nucléodensimètres Humboldt HS 5001 viendrait à échéance en mars 2016. Veuillez noter que nous avons appris que l’homologation sera reconduite et si vous avez ce type d’appareil, vous pourrez continuer de l’utiliser.
La CCSN a sorti son nouveau Règlement sur l’emballage et le transport des substances nucléaires (2015) . Une des particularités de ce règlement est qu’il se réfèrera toujours au Règlement de l’AIEA le plus récent. En 2015, selon la CCSN, il faut donc maintenant se référer au document de l’AIEA de 2012. On recycle le document de 1996. La CCSN enverra sous peu un Bulletin à ce sujet. Les inspecteurs de la CCSN appliqueront progressivement les nouvelles exigences.
Désolé de mettre un peu d’info-réalité en cette belle saison, mais les radiations ne sont pas vraiment la première cause des cancers. Vieillissement et augmentation de la population sont à blâmer pour cette augmentation dans les 15 prochaines années. Mais bonne nouvelle, l’incidence demeure à peu près stable !
Radioprotection Inc. donnera une conférence à Winnipeg au congrès de l’Association canadienne de radioprotection le 13 mai 2015.
Si vous avez une clinique ou un cabinet dans la région de Montréal, Gatineau ou de l’Abitibi, vous le connaissez très probablement : Alain Croussette, physicien de Radioprotection Inc. fête le premier mai, ses 30 ans au sein de la compagnie. Sa loyauté, son professionnalisme et sa grande expérience ont fait de Radioprotection Inc. la compagnie performante que vous connaissez. Merci Alain !
À Gatineau avait lieu la finale provinciale de la Super-Exposcience. Encore une fois, les juges ont été ravis et impressionnés par les projets scientifiques de la relève québécoise.
Radioprotection Inc. a donné une formation à des membres de l’Association québécoise pour l’hygiène et la santé et sécurité au travail. Les honoraires pour cette formation ont été versés à la fondation de l’AQHSST.
Radioprotection Inc. rencontre la CCSN pour mieux connaitre les orientations de cet organisme règlementaire. En matinée, nous avons écouté les embuches des titulaires de permis en médecine nucléaire et tenté de trouver des solutions satisfaisantes pour la CCSN et les titulaires de permis présents.
Le soleil continue à causer des cancers évitables et la prévalence continue d’augmenter! On parle beaucoup des autres rayonnements mais les rayonnements non-ionisants que sont les rayons UV-B sont une cause de cancer évitable. Le truc ? Oui, les crèmes solaires, mais surtout ne pas s’exposer pour rien, en commençant par éviter les cabines de bronzage qui donnent en 10 minutes ce que le soleil de juillet donne en une heure… À lire.
En 2014, nous offrons deux nouveaux services à nos clients: le portail client qui vous permet de gérer votre dossier de radioprotection sans frais et la ligne d’urgence radiologique 24h/7 jours, suite à la demande de plusieurs clients. Informez-vous !
Nous parlerons radioprotection appliquée à la médecine vétérinaire dans le cadre d’un déjeuner-causerie au congrès vétérinaire québécois. Nous saurons vous réveiller en aiguisant votre intérêt avec des sujets comme l’utilisation sécuritaire des rayons X, les principes généraux de radioprotection, la grossesse et le rayonnement ionisant, la médecine nucléaire pour les animaux. Nous dresserons un état des lieux concernant le domaine de la radioprotection et la réglementation pertinente. Vous êtes médecin vétérinaire ou technologue en médecine vétérinaire, ne manquez pas cette rencontre à Saint-Hyacinthe. Nous vous attendons pour bien partir la journée !
Cet été, l’Association des physiciens et ingénieurs biomédicaux du Québec (APIBQ) recommandait à ses membres d’adopter le nouveau module de contrôle de qualité et de radioprotection en tomodensitométrie du Centre d’expertise clinique en radioprotection (CECR). Ce module, basé sur le code de sécurité 35 de Santé-Canada définit les modalités d’inspection des tomodensitomètres. Radioprotection inc. adhère à ces normes les plus strictes et 3 de ses physiciens ont suivi, en mai 2013 à Sherbrooke, le cours du CECR sur ce récent document.
La CCSN offre aux opérateurs d’appareils d’exposition l’opportunité de les aider à évaluer leur nouvel examen: Passez leur examen de certification et soyez parmi les 100 premiers candidats à obtenir au moins 73%. Vous obtiendrez un renouvellement de votre certificat valable pour 10 ans au lieu de 5 ans. Pour ceux qui n’aiment pas les examens ?
Il nous fait plaisir de vous mentionner que Vincent Pitre ajoutera son expertise à l’équipe de 4 physiciens et ingénieurs physiciens de Radioprotection Inc. Bonne chance Vincent dans tes nouvelles fonctions !
Stéphane Jean-François de Radioprotection Inc. a participé comme juge à la finale québécoise de la Super-Exposcience à Saguenay, le 19 avril 2013. Stéphane en est à sa 14ième participation comme juge à cette finale provinciale regroupant des jeunes scientifiques de toutes les régions du Québec.
Devant une vingtaine de détenteurs de permis et quelques consultants, la CCSN a présenté l’état d’avancement de sa réglementation sur les sanctions administratives pécuniaires. La CCSN demande des commentaires sur le règlement publié dans la Gazette officielle d’ici le 18 mars 2013. Vos pouvez consulter le projet de règlement sur les SAP qui énumère les sanctions et la liste des infractions prévues pour toute personne (une compagnie, une institution, comme un individu.) sur le site suivant.
Vos commentaires sont importants, car les procédures internes d’application du règlement par la CCSN ne sont pas encore complétées.
Il est aussi important de comprendre que les SAP s’ajoutent simplement à des outils déjà disponibles pour faire respecter la Loi et les règlements déjà existants.
Il est clairement ressorti de la rencontre avec la CCSN que la majorité des détenteurs de permis qui se conforment déjà aux règlements n’ont rien à craindre du programme et que des avertissements seront donnés avant l’exigences de SAP. Il existera des SAP automatiques dont la liste sera éventuellement communiquée aux détenteurs de permis.
Par contre, sachez maintenant que d’ici la fin 2013, la CCSN disposera d’un outil lui permettant de faire rentrer en conformité, les titulaires de permis récalcitrants. Et si l’aspect financier vous importe peu, sachez que la CCSN pourrait rendre publiques toutes les SAP qu’elle distribuera.
Consultez la foire aux questions de la CCSN pour plus de détails.
Octobre 2012: Radioprotection Inc. aimerait souhaiter la bienvenue à Isabelle Cérat, adjointe administrative. Isabelle s’occupera de l’organisation du bureau et de la comptabilité. Isabelle est une personne dynamique qui saura ajouter une efficacité aux opérations de Radioprotection. Bonne chance Isabelle dans tes nouvelles fonctions !
Radioprotection Inc. était à Halifax pour la rencontre annuelle de l’Association canadienne de radioprotection. Petites nouvelles discutées à Halifax:
- les détenteurs de permis de la Commission canadienne de sûreté nucléaire pourraient goûter à un système d’amendes pour des infractions provenant d’une inspection. Le processus est en développement. Assurez-vous d’exprimer vos commentaires.
- une étude est en cours sur les doses provenant des nucléodensimètres. La dernière datait de la Commission de contrôle de l’énergie atomique ! À suivre…
L’expérience, c’est les années de travail, les essais, les erreurs et surtout les succès. L’expérience ne se voit pas, ne s’illustre pas, ne parait pas toujours au premier coup d’oeil. Mais les physiciens et ingénieurs physiciens de Radioprotection Inc, c’est une moyenne de 19 ans dans l’industrie de la radioprotection, une certification dans le domaine de la radioprotection, un ancien RSO pour donner un cours de RSO, un ancien inspecteur pour expliquer la Loi, des gens qui ont œuvré dans les milieux des centrales nucléaires, des hôpitaux universitaires, des centres de recherche, de l’industrie lourde, et même dans le domaine des brigades d’urgence industrielles pendant des dizaines d’années. Des personnes actives au sein de l’Association canadienne de radioprotection et de l’Association des physicien et ingénieurs biomédicaux du Québec. Ces personnes sont les mêmes qui iront chez vous pour vous aider à maintenir un programme performant, qui vous formeront pour bien comprendre le rôle important que vous avez en radioprotection.
La proximité
Depuis 1982, Radioprotection Inc. est au cœur de vos activités de radioprotection. Une compagnie bien de chez nous pour vous aider à affronter les exigences universelles de la radioprotection : La santé et la sécurité des travailleurs, des membres du public et le contrôle des appareils et substances règlementées. Une compagnie de chez nous présente dans sa communauté.