Quelles sont les étapes menant à la construction et l'utilisation de salles à rayons X dans une clinique ?

La séquence est la suivante:

  1.  Une évaluation de blindage doit être faite pour vous permettre de déterminer le blindage dans les murs. Vous trouverez le formulaire d’appel de service en ligne.
  2.  Une vérification visuelle du blindage installé AVANT la fermeture des murs doit être faite par un de nos physiciens pour les projets de grande envergure comme les salles de radiologies d’hôpitaux ou de cliniques. Pour les dentistes et les chiropraticien.nes, le/la physicien.ne pourra procéder à cette évaluation lors de l’inspection finale.
  3. Une inspection  finale par un.e physicien.ne a lieu une fois les appareils installés et fonctionnels.Vous trouverez le formulaire d »appel de service en ligne.
  4. Le rapport d’inspection finale, qui comprend l’évaluation de blindage actuelle doit être envoyé au LSPQ si vous détenez un permis de laboratoire de radiologie.
J'ai changé d'appareil à rayons-X, dois-je le faire inspecter même s'il est neuf ?

L’exigence d’inspection des appareils à rayons X concerne les appareils neufs, usagés ou les appareil qui ont été déplacés d’une salle à une autre. Une inspection  finale par un.e physicien.ne a lieu une fois les appareils installés et fonctionnels.Vous trouverez le formulaire d »appel de service en ligne. La fréquence régulière des appareils à rayons X (pour patients humains seulement) est la suivante:

  • Tomodensitométrie (hôpitaux): 1 an
  • Mammographie: 6 mois
  • Radiographie générale, incluant chiropratique:2 ans
  • Dentiste: 3 ans
Est-ce que le cours RRP ou les cours en radioprotection sont obligatoires ?

Si vous êtes titulaire de permis de la Commission canadienne de  sûreté nucléaire (CCSN), i est obligatoire pour le responsable de la radioprotection (RRP) et les utilisateurs de radionucléides d’être formés par une personne compétente. La CCSN indique que la fréquence de ces cours est la suivante:

  • Cours RRP: 5 ans
  • Cours utilisateurs: 3 ans

Ces fréquences sont indiqués dans votre manuel de radioprotection.

Si vous êtes impliqués dans le transport des marchandises dangereuses de classe 7 (nucléodensimètres, radiopharmaceutiques), l’exigence de Transport Canada est de renouveller votre certificat de formation aux fréquences suivantes:

  • TMD terrestre: 3 ans
  • TMD aérien: 2 ans

Pour tout renseignement sur nos formations, veuillez consulter notre page de formation.

Est-ce nécessaire d'utiliser un consultant pour faire la demande de permis de la CCSN ?

Non.    Vous êtes responsable de remplir votre demande de permis en utilisant les documents requis se trouvant sur la page internet de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.Par contre, nous faisons plusieurs demandes de permis par année et il nous fait toujours plaisir de vous aider. Pour nous rejoindre, envoyer un courriel à  radioisotope@radioprotection.qc.ca

 

Qui peut recevoir une sanction administrative pécuniaire (SAP) de la CCSN ?

Toute personne (morale ou physique) peut recevoir une sanction administrative pécuniaire de la CCSN. Les montants varient selon la gravité et s’échelonnent entre 300$ et 100 000$.

Pour en apprendre plus, consultez le règlement de la CCSN à ce sujet.

.

J'ai un appareil à rayons X industriel, quelles sont les exigences règlementaires ?

Les appareils à rayons X qui ne sont pas utilisés pour l’imagerie des patients humains sont règlementés sensiblement de la même façon:

Si vous avez des questions sur le sujet ou vous désirez nos conseils, n’hésitez pas à nous rejoindre: rayonx@radioprotection.qc.ca