Mission accomplie !

Mission accomplie !

Radioprotection Inc. faisait partie du comité organisateur du congrès de l’Association canadienne de radioprotection à Québec. Du 30 avril au 3 mai, plus de 200 participants provenant d’au moins 10 pays se sont réunis pour échanger sur la radioprotection. Nous étions exposés à 80 conférences, 2 ateliers, 1 exposition sur les urgences radiologiques, 2 visites scientifiques et une session d’affiches. De la radioprotection pour tous!

Nous participons activement à la radioprotection au Québec.

À 40 jours du congrès de l’ACRP, Radioprotection Inc. est fière de sa commandite « Nobelium » pour cet événement d’envergure en radioprotection qui se tiendra à Québec. Nous contribuons à réunir, durant ce congrès, des experts mondiaux en radioprotection. Par son support et son implication concrète à l’organisation de cet événement, Radioprotection Inc. se présente comme un leader reconnu en radioprotection. La parole est une chose, mais les gestes comptent encore plus. Consultez le programme scientifique.

Vous allez l’aimer !

En cette journée de St-Valentin, nous avons le plaisir d’annoncer que Manon Rouleau a quitté le domaine de la santé publique et se joint à Radioprotection Inc. Vous allez apprécier cette professionnelle de la radioprotection car elle aime la radioprotection. Pour en savoir plus.

Appareil à rayons X dûment inspecté ? Appareil sécuritaire !

On apprenait mercredi dernier, qu’un travailleur avait reçu une dose importante de rayons X dans une usine alimentaire, aggravant possiblement un cancer existant. Les appareils à rayons X sont des appareils sécuritaires, dans la mesure qu’ils sont inspectés par des experts comme les physiciens de Radioprotection Inc. Un programme de radioprotection simple qui commande la vérification des inter-verrouillages (interlock) et la prise de mesures des rayonnements avec un appareil adéquat peut prévenir ce genre d’accident inutile. Le règlement existe, il ne reste qu’à s’assurer qu’il soit respecter. Nous avons fait plusieurs évaluations de ce type d’appareil  et nous savons comment vous aider.

Le génie de l'ETS s'illustre

Radioprotection Inc. a commandité l’équipe de l’ETS pour les Jeux de Génie de 2018 (6 et 7 janvier à Québec) et cette équipe a très bien fait. Les 46 participants  formaient plusieurs équipes qui ont remporté la première place en génie conseil,  la seconde place à la compétition de la Machine, et la troisième place en génie civil, en génie industriel et en débats oratoires. Bravo à toute la délégation de l’ETS.

Radioprotection est au symposium du CIRP 2017

Radioprotection Inc. se trouve cette semaine au 4e symposium international sur les systèmes de protection radiologique tenu par la Commission internationale de protection radiologique. Au programme, des présentations sur les coefficients de dose, les effets et les risques des rayonnements à bas niveau de dose, les avancées en radiothérapie et en diminution des doses selon les techniques d’imagerie médicale et la radioprotection intégrée des gens et de l’environnement. Pour une idée plus précise du programme, cliquez ici.

École hivernale en imagerie médicale

Du 1 février au 5 février 2017 à Montebello, Radioprotection Inc. participe à l’école hivernale en imagerie médicale de l’organisation canadienne des physiciens médicaux. Au programme, contrôles de qualité en mammographie et autres modalités d’imagerie, conférences sur des sujets liées à la radioprotection du patient. Nos physiciens  se tiennent à jour !

École hivernale 2017

Renseignements sur les radionucléides

En août dernier, la CCSN publiait une brochure de renseignements sur les radionucléides les plus populaires. On y trouve les explications des composantes de ces fiches d’informations, comment utiliser les valeurs de blindages, les caractéristiques de rayonnement etc. Une bonne source de référence pour les responsables de la radioprotection.

Un sondage pertinent: Les NRD en tomodensitométrie au Canada

Santé canada a publié les résultats de son sondage pan-canadien sur les niveaux de références diagnostiques (NRD) au Canada pour la tomodensitométrie. Les NRD sont des indicateurs dosimétriques, établis à partir de sondage sur les pratiques d’imagerie, qui servent de guides pour la gestion des doses et pour promouvoir l’optimisation afin que la dose appliquée soit établie en fonction des besoins cliniques.

Radioprotection Inc. sera au congrès de l'ACRP de Toronto

Une partie de l’équipe de Radioprotection Inc. sera à Toronto du 17 au 19 mai 2016 pour le congrès annuel de l’Association canadienne de radioprotection. Au programme des conférences sur les doses pour le personnel  aérien,  les défis des titulaires de permis de la CCSN et bien d’autres sujets. Nous aurons l’occasion de discuter des nouvelles tendances de la CCSN et nous vous reviendrons avec une approche et un service renouvelés.

Deux fois plutôt qu’une-Tomodensitométrie

Trop de scanneurs ? C’est la question que la Presse + du 4 mars 2016 posait . On ne peut répondre à cette question simplement, mais sachez que Radioprotection inc. s’occupe du contrôle de qualité de ces machines complexes et suit les recommandations du module de tomodensitométrie du Centre d’expertise clinique en radioprotection (CECR). On ne peut influencer sur le nombre de clichés pris à tort ou à raison, mais au moins, grâce à nous , la dose sera à son minimum acceptable !

Lire l’article.

Radioprotection Inc. au congrès du HPS à Austin

Le congrès du Health Physics Society se termine aujourd’hui à Austin, capitale du Texas. Au programme, charmante hospitalité texane, un climat civilisé, plein soleil, dans la vingtaine de degrés, des discussions sur les contrôles de qualité des appareils à rayons X dentaires et médicaux, les réductions de doses en fluoroscopie interventionnelle, la présentation d’un appareil de tomodensitométrie (CT) dans une ambulance, la discussion autour du premier appareil de tomo (CT) en mammographie, les avancées et aussi les embuches sur le traitement des produits radioactifs naturels qui ont été enrichis par un processus humain, l’utilisation de simulateurs pour mieux évaluer les doses de rayonnements aux travailleurs, la dosimétrie interne dans le domaine médical et bien d’autres.

Bonne année 2016 !

Nous vous souhaitons la santé, avec le moins de doses possible !  À nos clients, merci de renouveler votre confiance nous allons nous surpasser en 2016, et à nos futurs clients, nous adopter est une résolution qui durera,  car Radioprotection Inc., c’est la radioprotection, tout simplement !

Les atomes Crochus- Unis contre le cancer !

Dans une semaine, le 15 novembre 2015, le quatuor Les Atomes Crochus comandité par Radioprotection Inc., participera au Défi 4×4 au Nautilus de Boisbriand. Ce défi vise à recueillir des dons, vos dons, qui seront remis entièrement au Fond Richard Béliveau qui soutient la Chaire en prévention et traitement du cancer de l’UQAM.

Pour soutenir notre équipe, et à votre manière, aider la recherche sur le cancer, faites un don en ligne. Assurez-vous de bien choisir la succursale de Boisbriand et l’équipe 864-Les Atomes Crochus.

Homologation reconduite

La compagnie Humboldt Scientific a reçu une note de la CCSN en août 2015  pour l’aviser que l’homologation de ses nucléodensimètres Humboldt HS 5001 viendrait à échéance en mars 2016. Veuillez noter que nous avons appris que l’homologation sera reconduite et si vous avez ce type d’appareil, vous pourrez continuer de l’utiliser.

Du nouveau, au retour des vacances: Transport Classe 7

La CCSN a sorti son nouveau Règlement sur l’emballage et le transport des substances nucléaires (2015) . Une des particularités de ce règlement est qu’il se réfèrera toujours au Règlement de l’AIEA le plus récent. En 2015, selon la CCSN, il faut donc maintenant se référer au document de l’AIEA de 2012. On recycle le document de 1996. La CCSN enverra sous peu un Bulletin à ce sujet. Les inspecteurs de la CCSN appliqueront progressivement les nouvelles exigences.

Doses aux travailleurs Français-2014

L’IRSN a publié une infographie très bien faite sur les doses de rayonnement professionnel en France. On inclut même le personnel aérien.

Doses de rayonnement 2014

Petit rappel: Expédition de chambres d'ionisation pressurisées

Nous désirons simplement rappeler aux utilisateurs de radiamètres Fluke, Victoreen ou Ludlum dont la chambre d’ionisation serait pressurisée qu’une procédure spécifique d’envoi doit être suivie car ces appareils sont de la classe 2 selon TMD.

Procédure d’expédition Chambres d’ionisation pressurisées

Hausse considérable du nombre de nouveaux cancer d'ici 15 ans.

Désolé de mettre un peu d’info-réalité en cette belle saison, mais les radiations ne sont pas vraiment la première cause des cancers. Vieillissement et augmentation de la population sont à blâmer pour cette augmentation dans les 15 prochaines années. Mais bonne nouvelle, l’incidence demeure à peu près stable !

Société canadienne du Cancer-mai 2015

Félicitations Alain Croussette !

Si vous avez une clinique ou un cabinet dans la région de Montréal, Gatineau ou de l’Abitibi, vous le connaissez très probablement : Alain Croussette, physicien  de Radioprotection Inc. fête le premier mai, ses 30 ans au sein de la compagnie. Sa loyauté, son professionnalisme et sa grande expérience ont fait de Radioprotection Inc. la compagnie performante que vous connaissez.  Merci Alain !

Radioprotection Inc. juge à la Super-Exposcience Hydro-Québec, finale provinciale

À Gatineau avait lieu la finale provinciale de la Super-Exposcience. Encore une fois, les juges ont été ravis  et impressionnés par les projets scientifiques de la relève québécoise.

Radioprotection Inc. accepte les cartes de crédit Visa et MasterCard.

Radioprotection Inc. est présent à la séance de renseignements de la CCSN et participe au groupe de discussions sur la médecine nucléaire.

Radioprotection Inc. rencontre la CCSN pour mieux connaitre les orientations de cet organisme règlementaire. En matinée, nous avons écouté les embuches des titulaires de permis en médecine nucléaire et tenté de trouver des solutions satisfaisantes pour la CCSN et les titulaires de permis présents.

Radioprotection Inc. donne une conférence sur la radioprotection en milieu médical et de recherche au congrès annuel de l'APIBQ.

Radioprotection a été invitée par l’Association des physiciens et ingénieurs biomédicaux du Québec à présenter une conférence sur la radioprotection en milieu médical et de recherche.

Renseignements sur le congrès de l’APIBQ

Publication des récentes statistiques sur le cancer au Canada.

Le soleil continue à causer des cancers évitables et la prévalence continue d’augmenter!  On parle beaucoup des autres rayonnements mais les rayonnements non-ionisants que sont les rayons UV-B sont une cause de cancer évitable. Le truc ? Oui, les crèmes solaires, mais surtout ne pas s’exposer pour rien, en commençant par éviter les cabines de bronzage qui donnent en 10 minutes ce que le soleil de juillet donne en une heure… À lire.

Rapport 2014

Ces ondes omniprésentes dans nos vies

Un article du journal Le Devoir sur les effets des ondes électromagnétiques (WIFI, Cellulaire etc.) sur la santé des humains.

Article Le Devoir-3 mai 2014

Le comité d'experts de la Société royale du Canada révise le Code 6

Selon les experts, on ne peut conclure que les limites d’expositions aux ondes électromagnétiques proposées par le Code 6 constituent un risque pour la population, mais les experts recommandent de poursuivre les études sur le sujet.

Rapport complet

Une première SAP pour un travailleur du Québec

La CCSN a donné une première sanction administrative pécuniaire (SAP) à un travailleur qui a utilisé un nucléodensimètre de façon non sécuritaire.  591$. Les travailleurs devront y penser s’ils ne veulent pas voir leur nom sur le WEB.

En savoir plus

Des nouveaux services pour nos clients !

En 2014, nous offrons deux nouveaux services à nos clients: le portail client qui vous permet de gérer votre dossier de radioprotection sans frais et la ligne d’urgence radiologique 24h/7 jours, suite à la demande de plusieurs clients. Informez-vous !

Le programme SAP est appliqué

Le programme de sanctions administratives pécuniaires a sanctionné un premier détenteur de permis. Amende de 14860$.

Pour en savoir plus.

Nous sommes au congrès vétérinaire québécois.

Nous parlerons radioprotection appliquée à la médecine vétérinaire dans le cadre d’un déjeuner-causerie au congrès vétérinaire québécois. Nous saurons vous réveiller en aiguisant votre intérêt avec des sujets comme l’utilisation sécuritaire des rayons X, les principes généraux de radioprotection, la grossesse et le rayonnement ionisant, la médecine nucléaire pour les animaux. Nous dresserons un état des lieux concernant le domaine de la radioprotection et la réglementation pertinente. Vous êtes médecin vétérinaire ou technologue en médecine vétérinaire, ne manquez pas cette rencontre à Saint-Hyacinthe. Nous vous attendons pour bien partir la journée !

L'APIBQ soutenait le nouveau module de contrôle de qualité et de radioprotection pour la tomodensitométrie médicale.

Cet été, l’Association des physiciens et ingénieurs biomédicaux du Québec (APIBQ) recommandait à ses membres d’adopter le nouveau module de contrôle de qualité et de radioprotection en tomodensitométrie du Centre d’expertise clinique en radioprotection (CECR). Ce module, basé sur le  code de sécurité 35 de Santé-Canada définit les modalités d’inspection des tomodensitomètres. Radioprotection inc. adhère à ces normes les plus strictes et 3 de ses physiciens ont suivi, en mai 2013 à Sherbrooke, le cours du CECR sur ce récent document.

L'Ordre des dentistes du Québec adopte des lignes de conduite sur l'utilisation de la tomodensitométrie dentaire.

Le CA de l’ordre des dentistes du Québec a adopté en mai dernier  des lignes de conduite concernant l’utilisation des tomodensitomètres (CT) dentaires. On parle entre autres de formation requise touchant la radioprotection.

Plus d’information (p. 19 revue de l’ODQ)

Consultations sur les changements au Règlement sur la radioprotection

Un des règlements les plus importants pour le responsable de la radioprotection est en révision, le Règlement sur la Radioprotection. Regardez bien les modifications, entres autres les doses au cristallin… Fin de la période de consultation: 9 décembre 2013.

Lien CCSN

Aidez la CCSN et elle pourrait bien vous aider en retour...

La CCSN offre aux opérateurs d’appareils d’exposition l’opportunité de les aider à évaluer leur nouvel examen: Passez leur examen de certification et soyez parmi les 100 premiers candidats à obtenir au moins 73%. Vous obtiendrez un renouvellement de votre certificat valable pour 10 ans au lieu de 5 ans. Pour ceux qui n’aiment pas les examens ?

Lien CCSN

Les SAP de la CCSN entrent en force !

Le 3 juillet 2013, le Règlement sur les SAP est entré en vigueur et a été publié dans la Partie II de la Gazette du Canada.

Lien CCSN 

Radioprotection Inc. donne un cours sur le transport des marchandises dangereuses, classe 7 dans le cadre de la conférence annuelle de l'Association canadienne de radioprotection.

Radioprotection Inc. accueille un nouveau physicien

Il nous fait plaisir de vous mentionner que Vincent Pitre ajoutera son expertise à l’équipe de 4 physiciens et ingénieurs physiciens de Radioprotection Inc. Bonne chance Vincent dans tes nouvelles fonctions !

Radioprotection Inc. agit comme juge à la Super-Exposcience Hydro-Québec

Stéphane Jean-François de Radioprotection Inc. a participé comme juge à la finale québécoise de la Super-Exposcience à Saguenay, le 19 avril 2013.  Stéphane en est à sa 14ième  participation comme juge à cette finale provinciale regroupant des jeunes scientifiques de toutes les régions du Québec.

La CCSN présente à Montréal son programme de SAP

Devant une vingtaine de détenteurs de permis et quelques consultants, la CCSN a présenté  l’état d’avancement de sa réglementation sur les sanctions administratives pécuniaires. La CCSN demande des commentaires sur le règlement publié dans la Gazette officielle d’ici le 18 mars 2013. Vos pouvez consulter le projet de règlement sur les SAP qui énumère les sanctions et la liste des infractions prévues pour toute personne (une compagnie, une institution, comme un individu.) sur le site suivant.

Vos commentaires sont importants, car les procédures internes d’application du règlement par la CCSN ne sont pas encore complétées.

Il est aussi important de comprendre que les SAP s’ajoutent simplement à des outils déjà disponibles pour faire respecter la Loi et les règlements déjà existants.

Il est clairement ressorti de la rencontre avec la CCSN que la majorité des détenteurs de permis qui se conforment déjà aux règlements n’ont rien à craindre du programme et que des avertissements seront donnés avant l’exigences de SAP. Il existera des SAP automatiques dont la liste sera éventuellement communiquée aux détenteurs de permis.

Par contre, sachez maintenant que d’ici la fin 2013, la CCSN disposera d’un outil lui permettant de faire rentrer en conformité, les titulaires de permis récalcitrants. Et si l’aspect financier vous importe peu, sachez que la CCSN pourrait rendre publiques toutes les SAP qu’elle distribuera.

Consultez la foire aux questions de la CCSN pour plus de détails.

L'équipe grandit !

Octobre 2012: Radioprotection Inc. aimerait souhaiter la bienvenue à Isabelle Cérat, adjointe administrative. Isabelle s’occupera de l’organisation du bureau et de la comptabilité. Isabelle est une personne dynamique qui saura ajouter une efficacité aux opérations de Radioprotection. Bonne chance Isabelle dans tes nouvelles fonctions !

VOS COMMENTAIRES SVP-CCSN-SAP

Août 2012: Et voilà !  Comme on vous l’indiquait en mai, la CCSN recherche vos commentaires concernant son programme de sanctions administratives pécuniaires (SAP). La période de commentaire se termine le 14 septembre 2012. C’est dans votre intérêt de lire le document suivant et de le commenter.    Sanctions Administratives Pécuniaires

Rencontre annuelle de l'ACRP-HALIFAX Mai 2012

Radioprotection Inc. était à Halifax pour la rencontre annuelle de l’Association canadienne de radioprotection. Petites nouvelles discutées à Halifax:

  • les détenteurs de permis de la Commission canadienne de sûreté nucléaire pourraient goûter à un système d’amendes pour des infractions provenant d’une inspection. Le processus est en développement. Assurez-vous d’exprimer vos commentaires.
  • une étude est en cours sur les doses provenant des nucléodensimètres. La dernière datait de la Commission de contrôle de l’énergie atomique !  À suivre…

 

L’expérience

L’expérience, c’est les années de travail, les essais, les erreurs et surtout les succès. L’expérience ne se voit pas, ne s’illustre pas, ne parait pas toujours au premier coup d’oeil. Mais les physiciens et ingénieurs physiciens de Radioprotection Inc, c’est une moyenne de 19 ans dans l’industrie de la radioprotection, une certification dans le domaine de la radioprotection, un ancien RSO pour donner un cours de RSO, un ancien inspecteur pour expliquer la Loi, des gens qui ont œuvré dans les milieux des centrales nucléaires, des hôpitaux universitaires, des centres de recherche, de l’industrie lourde, et même dans le domaine des brigades d’urgence industrielles pendant des dizaines d’années. Des personnes actives au sein de l’Association canadienne de radioprotection et de l’Association des physicien et ingénieurs biomédicaux du Québec. Ces personnes sont les mêmes qui iront chez vous pour vous aider à maintenir un programme performant, qui vous formeront pour bien comprendre le rôle important que vous avez en radioprotection.

La proximité

Depuis 1982, Radioprotection Inc. est au cœur de vos activités de radioprotection. Une compagnie bien de chez nous pour vous aider à affronter les exigences universelles de la radioprotection : La santé et la sécurité des travailleurs, des membres du public et le contrôle des appareils et substances règlementées. Une compagnie de chez nous présente dans sa communauté.

LA RADIOPROTECTION, SIMPLEMENT.